Membre du jury de concours nationaux et internationaux, il enseigne dans des classes de maître en Italie et en Europe et est professeur titulaire de guitare au conservatoire de Frosinone. Il est actuellement directeur didactique de la Civica Scuola delle Arti, l'Académie de musique de Rome, où il est également professeur du Post Degree Master. Il participe également à la programmation artistique de l'Associazione Fabrica Harmonica, en travaillant sur les saisons de musique symphonique et de musique de chambre, les festivals d'été et d'autres événements.
Stefano Palamidessi est né à Rome en 1960 ; il a obtenu le diplôme de guitare au Conservatoire "S.Cecilia", étudiant en même temps la composition et les disciplines musicales à l'Université de Bologne. Après avoir remporté de nombreux concours nationaux et internationaux de guitare (notamment les concours "Mauro Giuliani", "Fernando Sor", "Emilio Pujol", "Nicola Fago", "Lagonegro" pour la musique contemporaine, "Città di Mondovì", "Città di Ancona"), il entame à 20 ans une carrière de concertiste en tant que soliste, avec orchestre et au sein d'ensembles, en se produisant en Europe, en Afrique et en Asie. Il collabore avec des solistes prestigieux, comme Aldo Redditi, Renato Bruson, Camillo Grasso, Claudia Antonelli, Raffaele Mallozzi, Marco Fornaciari, Vadim Brodsky, Giuseppe Nova, Franco Mezzena, Massimiliano Pitocco et bien d'autres.
Il donne régulièrement des concerts dans des salles prestigieuses et des festivals : Automne musical de Côme, Théâtre Rendano de Cosenza, Auditorium Conciliazione, Auditorium Parco della Musica et Théâtre Ghione de Rome, Teatro delle Erbe de Milan, Théâtre Piccinni de Bari, Festival de Fermo, Wiener Festwochen, Festival de Lublijana, Université Belgrado, Conservatoire de Zagabria, Palais Wittgenstein de Düsseldorf, Festival de guitare de Cordoue, Festival de guitare de Tychy, Festival de Bath, Festival de Santo Tirso, Festival de guitare d'Israël, Tsavta Hall de Tel Aviv, Rebecca Crown Auditorium de Jérusalem, Festivals de guitare de Rome, Ascoli, Milan, Turin, Berlin, Paris, Palencia, Stockholm, Barcelone, Syracuse, Vienne, Parme et bien d'autres.
Ses enregistrements et ses prestations en direct ont été diffusés par les trois réseaux de télévision et de radio de la RAI, par TeleMontecarlo, par Radio Vatican et par les stations nationales de radio et de télévision de Yougoslavie, d'Allemagne, de France, de Pologne, des Pays-Bas et d'Israël. En tant que membre du Concentus Guitar Trio, il a enregistré six CD pour Nuova Era, Ribot Classic, EdiPan et Rivo Alto. Les derniers CD de musique de chambre comprennent le CD "Out of Classic" avec le 360° Guitar Duo et le CD "Guitalian Live" avec le Guitalian Quartet. Toujours avec le Quatuor Guitalien, un nouveau CD intéressant a récemment été publié par le label new-yorkais Bridge Records, comprenant des œuvres contemporaines italiennes consacrées au quatuor (Sollima, Nicotra, Jappelli, Schiavone, etc.).
Il a enregistré un CD en tant que soliste pour le label Niccolò, comprenant une sélection d'œuvres didactiques de Fernando Sor. Toujours en tant que soliste, il a récemment enregistré l'intégrale des Fantaisies de Sor en trois CD pour Brilliant Classic. Stefano va de nouveau enregistrer pour ce label l'intégrale des œuvres pour soliste d'Eduardo Sainz de la Maza.