Depuis 2002, Vladimír Bukač est un professeur très demandé à l'Université de musique de Dresde et depuis 2016 au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est invité à plusieurs reprises dans les jurys de grands concours internationaux (L. Tertis, ARD Munich, etc.). En outre, il est le responsable artistique des master classes organisées par l'Académie tchéco-française de Telč (www.akademietelc.cz). Il est régulièrement invité à des festivals de musique non seulement en Europe (Helsinki, Sardaigne, Prades...), mais aussi au Japon, en Israël et aux États-Unis, où il collabore avec d'importants artistes. Le concert de la série "International recitals" pour la BBC de Bristol, en Angleterre, diffusé en direct dans 60 pays, a été particulièrement bien accueilli.
Vladimír Bukač est l'un des plus grands altistes de la République tchèque. Il est né en 1964 et a commencé à jouer du violon très tôt, poursuivant ses études avec Nora Grumlikova au Conservatoire et à l'Académie des arts du spectacle de Prague, puis avec Wolfgang Marschner à l'Université de musique de Fribourg, en Allemagne. Dès le début de ses études, Bukac se fait remarquer en remportant des prix dans plusieurs concours nationaux et internationaux.
Entre 1990 et 1993, Vladimir Bukač s'est engagé au Japon en tant que soliste et musicien de chambre, se produisant dans toutes les salles prestigieuses du Japon, ainsi qu'en tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après son retour en Europe, Vladimír Bukač a été invité à rejoindre le célèbre quatuor à cordes Talich, (1993-2017) qui est considéré depuis de nombreuses années comme l ́un des meilleurs quatuors à cordes au monde. Au cours des dernières décennies, le quatuor à cordes Talich a représenté l'art musical tchèque à travers toute l'Europe, le Japon, les Amériques du Nord et du Sud et la Corée du Sud, réalisant des dizaines de disques récompensés et donnant des master classes dans le monde entier. Après avoir mis fin à sa carrière au sein du quatuor en 2017, il s'est consacré aux concerts en solo et à la musique de chambre, ainsi qu'à des activités pédagogiques.
Son riche répertoire pour alto comprend des compositions et des concerts de tous styles, dont beaucoup sont enregistrés sur des CD de la Radio tchèque et de la BBC. Un enregistrement exceptionnel peut être considéré comme une interprétation complète du Suit de M. Reger et un enregistrement d'un concert de B. Bartók, B. Martinů avec l'orchestre symphonique de la radio tchèque, qui a été classé parmi les 10 meilleurs CD de Gramophone 2007. Il a réalisé le tout premier enregistrement de toutes les sonates pour alto et piano composées par Jindřich Feld, du concerto d'A. Stamic en si bémol majeur et le tout premier enregistrement mondial du concerto pour alto de F. Domažlický, composé en 1966, en collaboration avec l'orchestre symphonique de la radio tchèque. Il a réalisé plusieurs enregistrements acclamés à l'alto pour la radio tchèque et la BBC. Certains de ses CD ont été élus "Choix du mois" par le magazine Classic CD et ont été salués avec le même enthousiasme par The Strad Magazine et Gramophone.
Il joue sur un instrument italien fabriqué dans l'atelier de deux grands maîtres - Santini Lavazza et G.B. Guadanini, Milan 1725/75.