Zohrab Tadevosyan est un violoniste et pédagogue espagnol d'origine arménienne. Il a commencé à étudier le violon à l'âge de 6 ans avec son premier professeur, Levon Zoryan. À partir de 13 ans, il étudie sous la tutelle de son oncle, le professeur Eduard Tadevosyan, lui-même disciple du grand violoniste virtuose du XXe siècle Leonid Kogan. Après avoir mené une carrière remarquable, Zohrab Tadevosyan s'installe en 2002 à Madrid et étudie à l'école de musique Reina Sofía avec Zakhar Bron jusqu'en 2003. Depuis 2003, il occupe le poste de premier violon adjoint de l'orchestre du Teatro Real de Madrid.

Zohrab Tadevosyan est considéré comme une figure importante de la scène musicale-pédagogique internationale, il se concentre principalement sur la pédagogie du violon. Zohrab Tadevosyan est régulièrement invité aux plus importants festivals et masterclasses européens, il partage également les masterclasses avec son mentor musical Prof. Ana Chumachenco, il est artiste invité au Santander Music Festival.

Depuis 2016, il est professeur invité au cours d'été de Nagold (Allemagne), à l'Académie de musique classique de Malte, à l'Academia Internacional de Musica de Cagliari, à la Chieti Classica, à la Swiss International Music Academy. En outre, il enseigne au Japon et est régulièrement invité à donner des masterclasses.

En tant que membre du jury, il est invité aux concours internationaux de violon les plus importants, notamment le Concours international de violon Luis Spohr 2019 à Weimar, le Concours international de violon Aram Khachaturian en 2020 et le Concours international de violon Joseph Joachim en 2021.

De 2010 à 2020, il a été professeur à l'école de musique Reina Sofa de Madrid aux côtés de son mentor musical, la légendaire professeure Ana Chumachenco.

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.