Professeur de trompette au Conservatoire royal de Liège.

Soliste à l'Orchestre philharmonique royal de Liège.

Il a été professeur assistant de trompette et d'extraits d'orchestre à l'Institut supérieur de musique et d'éducation (IMEP) de Namur de 2008 à 2021. Depuis plusieurs années, il se consacre au coaching de divers instrumentistes qui souhaitent se préparer aux auditions de recrutement des orchestres.

Il a étudié au Conservatoire royal de Liège où il a obtenu un diplôme supérieur de trompette et de musique de chambre avec grande distinction.

Il a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de 19 ans en tant que soliste de la Musique Royale de la Marine belge. Soliste à l'Orchestre philharmonique royal de Liège depuis 1991, Philippe Ranallo est très actif dans le monde des big bands et des studios.

En 1996, il rejoint Ictus, un ensemble de musique contemporaine basé à Bruxelles, avec lequel il se produit régulièrement en tant que soliste et participe à de nombreux festivals (Wien Modern, Musica Strasbourg, IRCAM, Biennale Venezia...), enregistrements et créations. Son répertoire contemporain comprend plusieurs pièces pour trompette solo et électronique (J. Harvey, L. Vierk, C. Dambrain, Y. Maresz, G. Drouin ...).

En 2012, il a créé un nouveau concerto pour trompette de R. Cendo au Festival Musica de Strasbourg. À l'étranger, il a collaboré avec divers ensembles de musique contemporaine tels qu'Avanti ! (Finlande), Icarus (Italie), Lucilin (Luxembourg).

Il a joué dans de nombreux ensembles de cuivres (Ensemble de Cuivres Mosan, Ensemble de cuivres de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Brass Label Quintet...) et dans les principaux orchestres belges.

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.