L'Académie de musique d'été FORTE est créée à l'initiative de Nataliya Chepurenko. (directeur de Académie internationale de musique de Bruxelles) et soutenu par des personnalités influentes du monde de la musique.


Jean-Claude Vanden Eynden

Jean-Claude Vanden Eynden

PIANO
Zohrab Tadevosyan

Zohrab Tadevosyan

VIOLIN
Aleksey Semenenko

Aleksey Semenenko

VIOLIN
Nataliya Chepurenko

Nataliya Chepurenko

PIANO
Daniel Blumenthal

Daniel Blumenthal

PIANO
Yannik Van de Velde

Yannik Van de Velde

PIANO
Valeriy Sokolov

Valeriy Sokolov

VIOLIN
Oleksiy Shadrin

Oleksiy Shadrin

CELLO
Steven Caeyers

Steven Caeyers

CELLO
Sergio Agreda De Ro

Sergio Agreda De Ro

MUSIQUE DE CHAMBRE - ALTO
Ana Santisteban

Ana Santisteban

GUITARE
Jing Han

Jing Han

VIOLIN
Isabelle Bialek

Isabelle Bialek

FLUTE
Tine Janssens

Tine Janssens

VIOLA
Magdalena Płociennik

Magdalena Płociennik

VIOLIN
Bárbara Ferraz

Bárbara Ferraz

FLUTE
Ludmila Harbuza

Ludmila Harbuza

VIOLIN
Karel De Wilde

Karel De Wilde

ORCHESTRE | ORGUE
David Baltush

David Baltush

THÉORIE ET HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Jean-Claude Vanden Eynden

PIANO

Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

A l'âge de seize ans : troisième prix du Concours Reine Elisabeth de piano en 1964. Etudes à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il a été soliste avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre de la Radio-Télévision luxembourgeoise, le Residentie Orkest de La Haye, I Fiamminghi et l'Orchestre Franz Liszt de Budapest.

Se produit fréquemment en formation de musique de chambre avec des musiciens tels que José Van Dam, Augustin Dumay, Miriam Fried, Silvia Marcovici, Gérard Caussé, Michaela Martin, Walter Boeykens, Frans Helmerson, le quatuor Ysaÿe, le quatuor Melos et le quatuor Enesco.

Ses enregistrements sont nombreux.

Vanden Eynden a souvent été membre du jury de concours internationaux, principalement du jury du Concours International Reine Elisabeth. Il a également été conseiller artistique pour certains festivals comme celui de Stavelot.

Il s'est construit une solide carrière de soliste international. Parallèlement, il a été professeur à l'Académie royale de musique de Bruxelles et à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Il a également été directeur artistique du Centre européen de maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo.

Zohrab Tadevosyan

VIOLIN

Zohrab Tadevosyan est un violoniste et pédagogue espagnol d'origine arménienne. Il a commencé à étudier le violon à l'âge de 6 ans avec son premier professeur, Levon Zoryan. À partir de 13 ans, il étudie sous la tutelle de son oncle, le professeur Eduard Tadevosyan, lui-même disciple du grand violoniste virtuose du XXe siècle Leonid Kogan. Après avoir mené une carrière remarquable, Zohrab Tadevosyan s'installe en 2002 à Madrid et étudie à l'école de musique Reina Sofía avec Zakhar Bron jusqu'en 2003. Depuis 2003, il occupe le poste de premier violon adjoint de l'orchestre du Teatro Real de Madrid.

Zohrab Tadevosyan est considéré comme une figure importante de la scène musicale-pédagogique internationale, il se concentre principalement sur la pédagogie du violon. Zohrab Tadevosyan est régulièrement invité aux plus importants festivals et masterclasses européens, il partage également les masterclasses avec son mentor musical Prof. Ana Chumachenco, il est artiste invité au Santander Music Festival.

Depuis 2016, il est professeur invité au cours d'été de Nagold (Allemagne), à l'Académie de musique classique de Malte, à l'Academia Internacional de Musica de Cagliari, à la Chieti Classica, à la Swiss International Music Academy. En outre, il enseigne au Japon et est régulièrement invité à donner des masterclasses.

En tant que membre du jury, il est invité aux concours internationaux de violon les plus importants, notamment le Concours international de violon Luis Spohr 2019 à Weimar, le Concours international de violon Aram Khachaturian en 2020 et le Concours international de violon Joseph Joachim en 2021.

De 2010 à 2020, il a été professeur à l'école de musique Reina Sofa de Madrid aux côtés de son mentor musical, la légendaire professeure Ana Chumachenco.

Aleksey Semenenko

VIOLIN

Professeur de violon de l'université des arts Folkwang d'Essen.

Il a remporté les prix des concours de violon Reine Elisabeth et Boris Goldstein. Le programme BBC New Generation Artists et les Young Concert Artists de New York ont attiré l'attention du public en Europe et aux États-Unis.

Il a donné des récitals au Wigmore Hall, au Snape Maltings, au Kennedy Center et au Alice Tully Hall, et a interprété des concertos avec des orchestres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Seattle Symphony, l'Orchestra of St Luke's, l'Orchestre national de Belgique, l'Ulster Orchestra et le Royal Concertgebouw Orchestra.

Parmi les faits marquants récents, citons des invitations aux festivals de Hay, de Cheltenham et d'Édimbourg et des prestations avec l'Orchestre national du Pays de Galles et le BBC Philharmonic.

A commencé ses études de violon à l'école Stolyarsky, les a complétées avec Zakhar Bron et Harald Schoneweg à la Hochschule für Musik de Cologne.

Nataliya Chepurenko

PIANO

Directeur fondateur, professeur de piano, de musique de chambre à la "Music Academy FORTE" (www.musicacademy.be ). Directeur fondateur, professeur de piano, de musique de chambre et professeur répétiteur de piano à l'école de musique Tchaïkovski à Bruxelles(www.e-m-t.be). Fondateur, directeur artistique, président et membre du jury du Concours international pour jeunes pianistes "Merci, Maestro !" (www.mercimaestro.be).

Président de la WPTA Belgique (World Piano Teachers association), membre de l'EPTA, membre du jury de plusieurs concours internationaux de piano et pianiste de ballet.

Membre du jury de nombreux concours internationaux de piano.

Travaille également pour plusieurs grandes compagnies en tant que pianiste : Pasodos Dance Company (Palma Dance Center, Majorque) ; Astana Ballet (Kazakhstan) ; L'Hivernal de la danse (Liège, Belgique), etc.

Depuis plusieurs années, il se produit en tant que pianiste principal au Ballet royal de Flandre (Anvers, Belgique) ; à l'École internationale de ballet de Bruxelles (Bruxelles, Belgique) ; à l'École royale de ballet d'Anvers ; à Rosas, P.A.R.T.S. et Yantra à Bruxelles ; au Studio Bejart (Bruxelles, Belgique) ; en tant qu'accompagnateur au piano dans une école supérieure de musique (Kiev, Ukraine).

A reçu des diplômes avec distinction en piano/accompagnement/musique de chambre/psychopédagogie de trois conservatoires : Conservatoire national Tchaïkovski (Kiev, Ukraine), Conservatoire royal de Liège (Belgique), Conservatoire royal de Bruxelles (Belgique).

Daniel Blumenthal

PIANO

Professeur de piano au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles, ainsi qu'à la Thy Masterclass de musique de chambre au Danemark. Est membre du Quintette de piano de la Monnaie de Bruxelles.

Son abondante discographie s'étend à plus de 80 CD. Se produit régulièrement en récital avec des artistes de renommée internationale tels que Barry Tuckwell, Pierre Amoyal, José van Dam et Marie-Nicole Lemieux.

Entre 1981 et 1983, il a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux : Sydney et Leeds en 1981, Genève et Busoni en 1982 et la Reine Elisabeth de Belgique en 1983.

Pianiste américain, né en Allemagne, a commencé ses études musicales à Paris à l'âge de 5 ans. Il a étudié à l'American University de Washington, à l'Université du Michigan et à la Juilliard School où il a obtenu son doctorat. Il a ensuite étudié avec Benjamin Kaplan à Londres.

Yannik Van de Velde

PIANO

Professeur de piano au Conservatoire du Luxembourg et à l'Akademie für Tonkunst de Darmstadt. Soliste international. Fait partie des sommets de la scène musicale en Belgique et en Europe.

M. Van de Velde est lauréat de nombreux concours internationaux : il a été finaliste du Concours Busoni à Bolzano, en Italie (2015), "Prix d'Argent" et Prix du public au Concours Piano Campus à Paris, et premier prix au Concours de la Fondation Nany Phillepart.

Il s'est produit dans le monde entier dans des lieux aussi célèbres que la Philharmonie de Berlin, le Musée de l'Acropole à Athènes, le Lincoln Center à New York, le Palais des Beaux-Arts et le studio 4 de Flagey à Bruxelles, la Casa da Musica à Porto, le Palacio de Festivales à Santander, ...

A étudié avec Klaus Hellwig, Elisso Virsaladze, Jean-Claude Vanden Eynden et Jan Michiels. A été fortement influencé par de grandes personnalités telles que Arie Vardi, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Hung-Kuan Chen, Evgeny Koroliov, Rudolf Buchbinder, Brigitte Engerer, Karl-Heinz Kämmerling, Robert McDonald et Jerome Lowenthal.

Valeriy Sokolov

VIOLIN

Valeriy Sokolov est né à Kharkiv.

Il a reçu le prix de la bourse d'étude au concours international Pablo Sarasate de Pampelune, en Espagne, en 1999, ce qui lui a permis d'obtenir une bourse pour étudier avec Natalia Boyarskaya à la Yehudi Menuhin School, en Angleterre.

En septembre 2005, Sokolov a participé au Festival George Enescu et a remporté le Grand Prix avec une interprétation du Concerto pour violon de Beethoven; il a également remporté le prix de la meilleure interprétation de la Sonate pour violon n° 3 d'Enescuainsi que le prix de la Fondation Enescu.

En 2006 et 2007, il s'est produit avec le Chamber Orchestra of Europe et Douglas Boyd, le Bournemouth Symphony et Yan Pascal Tortelier ainsi qu'avec l'Orchester Musikkollegium Winterthur sous la direction de Howard Griffiths. Ailleurs, il s'est produit avec l'Orchestre philharmonique de Brême et Stefan Blunier, et avec l'Orchestre symphonique de Bâle et Rumon Gamba. Sokolov a fait ses débuts orchestraux aux États-Unis à l'été 2007, se produisant au Festival de musique d'Aspen et au Festival de musique de Grand Teton, et, sur invitation spéciale de David Zinman, au Festival Blossom avec l'Orchestre de Cleveland.

En février 2008, il a donné la première américaine du Concerto pour piano et violon de Boris Tishchenkoau Carnegie Hall de New York et à la Library of Congress de Washington. Sokolov est retourné au festival d'Aspen en août 2008 pour interpréter le Concerto pour violon n° 2 de Bartók avec Peter Oundjian.

À l'invitation personnelle de Lawrence Foster, M. Sokolov a enregistré la Sonate pour violon n° 3 d'Enescu, complétant ainsi l'enregistrement de l'Octuor d 'Enescu dans une transcription pour orchestre symphonique, publié en CD au début de 2009 sous le label EMI/Virgin.

Ces dernières saisons, il s'est produit avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de chambre d'Europe, l'Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, et a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l'Orchestre national de France et l'Orchestre symphonique de Tokyo. Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels il a travaillé figurent David Zinman, Vladimir Ashkenazy, Ivor Bolton et Ludovic Morlot. Il s'est produit en récital au Wigmore Hall, au Théâtre du Châtelet et au Festspielhaus de Baden-Baden.

En mars 2017, il devrait interpréter le Concerto pour violon n° 2 de Bartók avec l'orchestre de la NDR Elbphilharmonie sous la direction de Juraj Valčuha.

Oleksiy Shadrin

CELLO

Le violoncelliste Aleksey Shadrin est né dans une famille de musiciens en Ukraine. Il a remporté le premier prix du4e concours international de musique M. Lysenko en 2012. En 2018, il a été récompensé par le 3e prix du concours du Printemps de Prague.

Après ses premiers succès dans de nombreux concours, dont le Concours national ukrainien pour cordes à Lvov/Lemberg et le 8e Concours national ukrainien "Nouveaux noms" à Kiev, il est devenu en 2004 un boursier de la Fondation internationale du violoniste et chef d'orchestre Vladimir Spivakov.

En 2005, Oleksiy Shadrin a été finaliste du 3e concours international David Popper en Hongrie, et en 2008, il a remporté le 2e prix du concours international de Minsk. Après ses succès aux concours, il s'est produit dans les principales salles de concert d'Ukraine, de Russie, d'Allemagne, de France, de Corée du Sud, de Chine, du Vietnam, de Hollande et du Portugal.

Oleksiy Shadrin s'est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que la Philharmonie nationale d'Ukraine, l'Opéra national de Montpellier et la Sudwestdeutsche Philharmonie Konstanz.

En 2016, il a fait sa première apparition au Berliner Philharmoniker. En 2017, il s'est produit en tant que soliste avec la NDR Radiophilharmonie avec Andrew Manze dans le Grosser Sendesaal de Hanovre, et a fait sa première apparition au Festival de musique de chambre de Hambourg.

Oleksiy Shadrin a obtenu sa licence et sa maîtrise en arts musicaux à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre avec le professeur Leonid Gorokhov.

Il étudie actuellement avec Frans Helmerson à l'Académie Kronberg.

Since September 2020, he’s an Artist in Residence at the Queen Elisabeth Music Chapel, studying with Gary Hoffman. He was a finalist at the Queen Elisabeth competition in 2022.

Steven Caeyers

CELLO

Professeur de violoncelle à la Kunsthumaniora de Bruxelles et au Conservatoire Municipal de Louvain. Violoncelliste au Concert Olympique et violoncelliste professionnelduquatuor à cordes Ensor, soliste à la "Beethoven academy".

A obtenu un premier prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. 

En tant que soliste de la "Beethoven academy", il s'est produit dans toute l'Europe avec des solistes et des chefs d'orchestre renommés et a réalisé des enregistrements radio, TV et CD avec cet ensemble. 

Au Conservatoire Royal de Musique d'Anvers, il obtient le diplôme supérieur de musique de chambre. Il a étudié à la Kunsthumaniora (Bruxelles), s'est rendu au Conservatoire du Brabant à Tilburg (NL) pour un diplôme de soliste avec le professeur G. Schiffer.

Sergio Agreda De Ro

MUSIQUE DE CHAMBRE - ALTO

Sergio Agreda De Ro est professeur de VIOLA et de MUSIQUE DE CHAMBRE à la LUCA School of Arts campus Lemmens In Leuven organisée pour les candidats à l'enseignement supérieur. Professeur de MUSIQUE DE CHAMBRE, ENSEMBLE INSTRUMENTAL et chef de l'ORCHESTRE À CORDES à l'académie de musique d'Alost et de Schaerbeek. Professeur A.M.C. (culture musicale générale) à l'académie de musique de Schaerbeek. Professeur d'esthétique musicale et d'histoire de la musique au département de musique de la Kunsthumaniora à Bruxelles.

Il est professeur de MUSIQUE, chef d'ensembles instrumentaux et chef de chœur du chœur de jeunes et du Berchmans Collegium Vocale du Collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles (collège jésuite).

Au fil des ans, Sergio Agreda De Ro a acquis beaucoup d'expérience dans des orchestres, notamment un stage avec "I Fiammingi" dirigé par Rudolf Werthen et avec d'autres orchestres dirigés par Muhai Tang, Robert Groslot, Michel Tilkin et Geert Soenen.

Actuellement, il est 1er alto et membre du conseil d'administration de l'orchestre professionnel Speranza Symphonic dirigé par Piet Lamiroy.

Sergio Agreda De Ro est CONDUCTEUR DE CHORALE et DIRECTEUR du Chœur de Jeunes et du Berchmans Collegium Vocale du Collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles. Je me produis régulièrement avec ces chœurs lors de festivals choraux internationaux dans toute l'Europe. DIRECTEUR du chœur et de l'orchestre du Sint-Job à Alost. Entraîneur et répétiteur de l'Orchestre symphonique universitaire de Gand.

Ana Santisteban

GUITARE

Prix "Andres Segovia". Lauréat du concours du Lxvii Curso Música de Compostela, Espagne, 2014.

Études d'échange pour le cours Lxvii Curso De Música à Compostela, Espagne, 2014

Sélectionné pour participer au Symposium de Guitare au Conservatoire Royal de Bruxelles, 2015

3ème Prix au Concours International de Guitare "Ángel Piñero".

Bourse d'études accordée par "Le Bureau International Jeunesse De Bruxelles".

Soliste de l'ORCHESTRE DE GUITARE DE LA RÉGION DE MURCIA, ESPAGNE

Guitariste soliste de l'orchestre des jeunes de Cuenca

CONCERT EN TANT QUE SOLOISTE AVEC ORQUESTRA À PARIS (septembre 2015)

Guitariste soliste de l'orchestre des universités Silpakorn et Chulalongkorn de Bankok, Thaïlande

Tournée de concerts et masterclasses au Mexique

Invité à participer en tant que soliste au festival de guitare de "Guitare en Cévennes" France

Invité à participer au concert d'ouverture de la 11ème édition du Projet Volterra. Italie

Invité à participer au VIIIe Festival de guitare des Andes. Argentine

Invité à participer au Ier Festival international de guitare de Haría. Espagne

Invité à participer au Festival international de guitare de Guitare en Cévennes, France

Invité pour une tournée de concerts et de masterclasses au Brésil.

Professeur de guitare à l'école des artistes de Murcia,m Espagne.

Codirecteur et professeur de guitare à l'Académie de musique Sante Cecilia de Murcie.

Professeur privé de guitare à Bruxelles

Professeur de guitare à l'école de musique NOX, à Bruxelles.

Professeur de guitare à l'école de musique Madame Butterfly, Bruxelles.

Jing Han

VIOLIN

Participation à de nombreuses masterclasses avec des professeurs de renommée internationale

Il a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux.

Co-organisateur du "Concours international de musique Ysaÿe" et des Ateliers internationaux de musique

Organisateur de projets d'échanges artistiques entre la Belgique et la Chine

A travaillé comme violoniste supplémentaire dans l'Orchestre philharmonique royal de Liège, l'Orchestre philharmonique de Dublin et dans l'orchestre "Il Novecento".

A plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement du violon en Belgique et en Chine.

Se produit régulièrement sur scène en tant que soliste et au sein de diverses formations, en Belgique et à l'étranger.

Isabelle Bialek

FLUTE

Isabelle Bialek est professeur de flûte et de classe de piccolo au Conservatoire royal de Bruxelles.

Elle a étudié et obtenu un premier prix de flûte au Koningklijk Muziekconservatorium van Brussel en 1986. Au Conservatoire Royal de Mons, elle a obtenu un diplôme supérieur et un premier prix en musique de chambre. Elle est l'élève de Baudoin Giaux à Bruxelles, d'Ida Ribera à Paris, de Raymond Guyot et de Christel Delaval à Lille.

Présente depuis de nombreuses années dans les différents orchestres symphoniques de Belgique, elle se produit aussi régulièrement en musique de chambre.

Passionnée par la pédagogie et la transmission de son expérience, elle enseigne au Koningkliijk Muziekconservatorium van Brussel, au Conservatoire Royal de Mons, au Conservatoire Royal de Liège, au Conservatoire Supérieur de Maestricht aux Pays-Bas.

Actuellement, outre le Conservatoire royal de Bruxelles, elle enseigne au Conservatoire Grumiaux de Charleroi, sa ville natale, et à l'Académie de Montigny-le-Tilleul.

Tine Janssens

VIOLA

Professeur d'alto à la Luca School of Arts (Louvain) et à l'école secondaire de musique Lemmensinstituut. Alto Solo - Principal à l'Opéra Royal de Wallonie - Liège.

Elle a commencé sa carrière comme SoloViola de l'Orchestre symphonique de Flandre avant de devenir Associate Principal de la Philharmonie Zuidnederland.

Passionnée de musique de chambre, elle est membre fondateur du quatuor à cordes Prosperus4, du trio Orfeo et du duo Janssens - Deleux. Ancien membre du Vlaams Sinfonietta, ensemble de musique contemporaine.

Il s'est produit au Concertgebouw d'Amsterdam, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, etc.

Diplômé du Lemmensinstituut Leuven, du Conservatoire d'Amsterdam, du Mozarteum Salzburg.

Magdalena Płociennik

VIOLIN

Professeur deviolon, de musique de chambre à l'École de musique d'État F. Chopin, à l'École de musique n° 2 (1er niveau) de Wrocław et à l'École de musique d'État K. Szymanowski (1er et 2e niveau) de Wrocław, où elle a été pendant de nombreuses années responsable du premier niveau de la section des instruments à cordes et de la guitare.Ses élèves, venus de toute l'Europe, sont lauréats de nombreux concours nationaux et internationaux de violon et de musique de chambre en Pologne et en Europe. Elle a reçu deux fois un prix individuel du directeur du Centre d'éducation artistique pour une contribution spéciale au développement de l'éducation artistique en Pologne. A reçu la Croix de bronze du mérite et la Médaille d'argent du Président de la République de Pologne.Pendant de nombreuses années - membre des premiers violons de l'orchestre de l'Opéra de Basse-Silésie à Wrocław. Cofondateur du Quatuor à cordes de Wrocław, avec lequel il s'est produit en Pologne et en Europe. Juré de divers concours de violon nationaux et internationaux. Cofondatrice de la Société de Basse-Silésie de F. Chopin à Wrocław, où elle a occupé le poste de vice-présidente pendant 9 ans.Diplômée du Conservatoire d'État d'Antonina Nieżdanowa à Odessa, dans la classe de violon d'Aleksander Pavlov.

Bárbara Ferraz

FLUTE

Professeur de flûte à l'école de musique Tchaïkovski (Bruxelles). Master en flûte moderne et baroque. Collabore avec La petite Bande, B'Rock Orchestra, L'Arpeggiata... Joue avec Die Kölner Akademie et Collegium Vocale Gent Academy.

A été membre d'académies telles que l'Académie de l'Ensemble de Freiburg (2018), l'Académie Ton Koopman (2020) et l'Académie Collegium Vocale de Gand (2020).

Récompensée par le premier prix du "Programa Arte Joven" en 2008 (Castilla y León, Espagne), elle a été membre d'orchestres de jeunes tels que l'Internationale Junge Orchesterakademie (Allemagne) et l'Orchestre des Jeunes de Castilla y León (Espagne). Elle a collaboré avec l'Orchestre Symphonique d'Anvers et l'Orchestre Philarmonique de Bruxelles.

A obtenu sa licence en 2010 au Conservatoire de musique de Salamanque (Espagne), a suivi un cours de troisième cycle au Conservatoire de musique d'Aragon et ensuite au Conservatoire du Liceo de Barcelone. Elle a étudié au Koninklijk Conservatorium Brussel et a terminé sa licence en histoire de l'art à l'Université de Salamanque (Espagne). Passionnée par la musique ancienne et les instruments anciens, elle s'est spécialisée dans la flûte baroque au Koninklijk Conservatorium Brussel où elle a obtenu le Master en flûte baroque (2019).

Ludmila Harbuza

VIOLIN

Premier violon de l'orchestre belge La Chapelle Sauvage, a un large répertoire en tant que premier violon dans des ensembles de musique de chambre, fait des récitals en solo. A été professeur de violon à l'école municipale de musique de Minsk et enseigne le violon à l'école de musique Tchaïkovski de Bruxelles depuis 2012.

Violiniste dans de nombreux orchestres symphoniques et de chambre belges et européens renommés, a joué différents répertoires allant de la musique ancienne, de l'opéra, de la comédie musicale et du théâtre à des œuvres classiques contemporaines et à des projets cross-over.

A étudié au collège musical d'État Michael Glinka et à l'Académie nationale supérieure de musique du Belarus. Puis au Conservatoire royal de Gand et au Lemmensinstituut de Louvain, elle a obtenu son master en 2014.

Karel De Wilde

ORCHESTRE | ORGUE

Chef d'orchestre, professeur d'orgue, directeur artistique et chef principal de l'orchestre La Chapelle Sauvage, Belgique. Chef d'orchestre résident du festival de musique sacrée de Beauraing. Directeur artistique de Cause Classic is Cool et du festival de musique de chambre de Borluut. L'un des nouveaux chefs d'orchestre les plus prometteurs de Belgique. Enseigne l'orgue, le contrepoint, l'histoire de la musique, le piano et le cembalo aux académies de musique de Deinze, Eeklo, Courtrai et en cours privé.

Possédant un large répertoire de symphonies, de productions d'opéra, d'orchestres de chambre, de cantates et de productions musicales, il a collaboré avec succès en tant que chef d'orchestre, compositeur ou directeur artistique avec, entre autres, le Podium Nieuw Talent, les solistes de la Chapelle Reine Elisabeth, Davidsfonds, la fondation Pelicano, le Festival de Flandre et la Ville de Gand, ainsi qu'un certain nombre de chœurs et de solistes belges et internationaux.

Plusieurs de ses compositions ont été créées avec succès dans le monde entier. Son Magnificat pour orchestre symphonique, chœur et 8 cors de chasse a été joué avec succès à Gand en 2014, son arrangement de l'Hymne national belge a été sélectionné et interprété à Bruxelles par l'Orchestre national de Croatie en présence des chefs de gouvernement européens le jour de leur adhésion à l'UE. Karel a participé à une tournée internationale de deux ans avec plus de 50 concerts en tant qu'organiste solo, avec une production croisée d'An Pierlé en première à Paris, Bruxelles et Amsterdam.

A étudié le piano, l'orgue, le clavecin et la contrebasse dès son plus jeune âge, puis l'orgue, la théorie musicale et la direction d'orchestre aux Conservatoires royaux de Gand et de Mons.

David Baltush

THÉORIE ET HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Professeur d'histoire de la musique, de littérature musicale, d'analyse musicale, de contrepoint, de formation de l'oreille, d'harmonie et de théorie musicale pour de jeunes musiciens très doués du monde entier dans une école unique, la Musica Mundi School, qui travaille sous l'égide de l'université de Cambridge.

Il a commencé son éducation musicale formelle à l'âge de neuf ans, a suivi des études au Conservatoire royal de Bruxelles, au Conservatoire royal de Liège et à l'École normale Alfred Cortot à Paris, où il a obtenu des diplômes et des certificats finaux en musique de chambre, contrepoint, fugue, histoire de la musique, analyse musicale, direction d'orchestre, orchestration, piano, solfège et harmonie écrite.

David Baltuch a été professeur de piano, d'analyse musicale et d'harmonie dans le système belge des académies de musique pendant 15 ans, après quoi il a dirigé l'Académie de Farciennes (Belgique) pendant 23 ans.

En 2015, il a terminé son doctorat, consacré à la direction d'orchestre, au Conservatoire royal de Birmingham (Birmingham City University, Birmingham, Royaume-Uni).

En 2017, David Baltuch a fondé la société HearT snc/vof - Musical Productions avec Elizabeth L. Anderson. Cette société promeut leurs activités artistiques, académiques et pédagogiques respectives.

Depuis 2018, il est le professeur d'histoire de la musique et de musicalité (analyse, contrepoint, harmonie, musique du monde) à l'école internationale Musica Mundi de Waterloo (Belgique).



Années précédentes

Équipe 2022

Équipe 2022

Maîtres de classe

Équipe 2022

Maîtres de classe

Notre équipe Music Academy FORTE 2022 :

Nataliya Chepurenko (piano)

Directeur artistique et fondateur de " Music Academy Forte ", " Merci, Maestro ! Directeur, professeur de piano et de musique de chambre à l'école de musique Tchaïkovski (Bruxelles). Président national de l'APEV pour la Belgique.

Tatiana Samouil (violon)

Professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) et au Centre d'Arts Supérieurs Musikene à San Sebastián, Espagne. Soliste international.

Justus Grimm (violoncelle)

Professeur de violoncelle et directeur artistique au Conservatoire royal d'Anvers, soliste international.

Zoya Nevgodovska (violon, alto)

Dozent à la Musikhochschule Hanns Eisler (Berlin), dirige une classe de violon pour les jeunes violonistes doués.

Daniel Blumental (piano)

Professeur de piano au Conservatoire royal flamand de Bruxelles, Masterclass de musique de chambre au Danemark.

Yannick van de Velde (piano)

Professeur de piano au Conservatoire du Luxembourg et à l'Akademie für Tonkunst de Darmstadt. Soliste international

Erik Sluys (violon)

Professeur de violon à l'École supérieure des arts de Bruxelles et au Conservatoire royal de Bruxelles, soliste international.

Karel de Wilde (orgue, orchestre)

Directeur artistique et chef principal de l'orchestre La Chapelle Sauvage (Belgique), chef résident du festival de musique sacrée de Beauraing, directeur artistique de Cause Classic is Cool et du festival de musique de chambre de Borluut.

Steven Cayers (violoncelle)

Professeur de violoncelle à la Kunsthumaniora de Bruxelles et au Conservatoire municipal de Louvain, soliste international de musique de chambre.

Benjamin Braude (violon, alto)

Membre du corps enseignant du Conservatoire royal flamand (Antwerpen), directeur artistique des Rencontres musicales de Leotoing (France), professeur au Royal College of Music de Londres.

Alexey Semenenko (violon)

Professeur de violon à l'Université des Arts Folkwang d'Essen, soliste international.

Olga Zolotareva (violon)

Professeur de violon au Conservatoire de Gand (école d'art par le Consortium des lycées de Gand)

Magdalena Płociennik (violon)

Professeur de violon et de musique de chambre dans plusieurs écoles de musique (Wrocław). Consultant du Centre d'éducation artistique (Varsovie).

Cofondateur de la Société de Basse-Silésie de F. Chopin à Wrocław.

Liudmila Harbyza (violon)

Premier violon de l'orchestre belge La Chapelle Sauvage.

David Makhmudov (violon)

Professeur de violon à l'école de musique Tchaïkovski (Bruxelles), soliste à l'orchestre symphonique de Flandre

Barbara Ferraz (flûte)

Master en flûte moderne et baroque. Professeur de flûte à l'école de musique Tchaïkovski.

Tine Janssens (alto)

Professeur d'alto à la Luca School of Arts(Leuven) et à la Lemmensinstituut Secundary School of Music. Alto Solo - Principal à l'Opéra Royal.

David Baltush

professeur d'histoire de la musique et de formation musicale (analyse, contrepoint, harmonie, musique du monde) à l'école internationale Musica Mundi de Waterloo (Belgique).