Silviu Dumitrache est pianiste et professeur. Il enseigne actuellement à l'Académie de musique d'Uccle.

Entre 2018 et 2019, il s'est engagé dans des activités d'enseignement dans un cadre exceptionnel, sous la tutelle de M. Johan Schmidt au Conservatoire royal de Bruxelles, devenant l'un des plus jeunes employés de l'histoire de l'institution. Simultanément, il a guidé de jeunes passionnés de piano dans le monde de la musique par le biais d'institutions musicales privées, participant également en tant que membre du jury à des concours de piano pour jeunes pianistes.

En 2014, il a obtenu son diplôme de bachelier avec distinction, "Cum laude", au Koninklijk Conservatorium Brussel, sous la direction du pianiste Daniel Blumenthal. Depuis 2014, Silviu Dumitrache étudie sous la direction de M. Johan Schmidt et M. Gabriel Teclu, au Conservatoire royal de Bruxelles. Quatre ans plus tard, il a obtenu son master et son mastère spécialisé avec "grande distinction", ce qui lui a valu le "prix Geroffi Baschwitz" pour ses résultats exceptionnels, décerné par la Commission nationale du patrimoine. En tant que lauréat du "Concours de concerto" organisé par le Conservatoire royal de Bruxelles, Silviu Dumitrache a été invité à donner un récital au Centre belge pour l'histoire et la science à Rome, "Academia Belgica".

Entre 1999 et 2004, il a remporté plus de vingt prix nationaux et internationaux et a été invité à des émissions de radio et de télévision sous la direction du professeur Alma Peter. En 2014, il remporte le "Concours de piano de Liège", ce qui lui vaut plusieurs concerts sur les scènes belges. En 2015, il est finaliste du "Concours Bluthner" et en 2016, il atteint la finale du concours "Classic Academy", au cours duquel il interprète le Concerto en la mineur de Grieg avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, sous la direction de M. Christian Arming.

Invité en tant que soliste ou musicien de chambre en Roumanie, en France, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Grèce, il a élargi son répertoire à toutes les périodes de l'histoire, du baroque au contemporain, en se concentrant principalement sur la musique romantique et la musique d'influence folklorique.

À l'occasion du 140e anniversaire de la naissance de George Enescu, Silviu Dumitrache a joué un rôle central dans le projet "Virtual Stage" organisé par l'Institut culturel roumain de Bruxelles.

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.