Elle enseigne actuellement à l'Académie internationale de musique de Bruxelles. Avant de s'installer à Bruxelles, elle enseignait en tant que maître de conférences à l'Université de Malaisie Sabah (UMS), notamment la théorie, l'histoire et la composition musicales, et supervisait les candidats de troisième cycle (maîtrise et doctorat) dans leur recherche créative.

HueyChing Chong a commencé ses études de composition avec le compositeur malaisien Yii Kah Hoe. De 2010 à 2017, avec le soutien total de la bourse Monbukagakusho du gouvernement japonais, elle a poursuivi son exploration musicale sous la tutelle du professeur Keiko Harada à l'école de musique Toho Gakuen et au Tokyo College of Music. En 2017, elle a obtenu son doctorat en arts musicaux (composition) au Tokyo College of Music. Elle a également étudié avec les professeurs Akira Nishimura et Michio Kitazume. De 2020 à 2022, elle a continué à développer ses idées et ses compétences en matière de composition sous la direction du compositeur espagnol Alberto Posadas.

En 2014, sa composition RAW pour 13 instrumentistes a reçu le 12e prix du président du Tokyo College of Music. En 2017, introspection-intro pour accordéon solo a reçu le prix de la meilleure composition solo à l'Académie d'été Composers+. Sa musique a été jouée dans de nombreux pays, notamment en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, au Japon, à Taïwan, en Australie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Turquie, à Malte et en Lituanie.

Elle a été invitée à participer à de nombreux festivals de musique et conférences internationaux, notamment Indonesia Composers Week 2022, Malditas e Inéditas Música se escribe con M de Mujer avec la musicologue Elsa Calero-Carramolino, Universidad de Granada (2021, Espagne), Festival Mujeres en la Música Nueva (2020, Colombie), Mostra Sonora (2019, Festival de musique de Sueca, Valence, Espagne), Tokyo College of Music Symposium - Creative Possibilities of East Asian Traditional Musical Instruments (2014, Japon), Geijutsu Dangi Vol. 1 - Participation spéciale en tant qu'étudiant international (2011, Japon), Festival de musique contemporaine de Yogyakarta (2009 et 2010, Indonésie).

Elle a été sélectionnée pour participer à de nombreuses masterclasses internationales, notamment l'International Ensemble Modern Academy (IEMA) 2016/17, Composers+ Summer Academy 2017, Curs Internacional de Composició Institut Français-Barcelona Modern Project 4th Edition (Nov 2017, Jan 2018, May 2018), Experimental Thai Music Laboratory 2016, Burapha University (March 2016), Atlas Lab 2016, DAAD International Exchange Creative Exposition, HfM Würzburg X Tokyo College of Music 2015, Ensemble Modern et Tokyo Wonder Site Academy 2011, Manila Composers' Lab 2009 et bien d'autres encore.

Elle a également collaboré avec des musiciens de renommée internationale, notamment Iñaki Alberdi (accordéon), Ricardo Descalzo (piano), Elena Casoli (guitare), Wu Wei (sheng chinois), Naoko Kikuchi (koto japonais), Atsushi Sugawara (percussions), Little Giant Chinese Chamber Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, ARCIS Saxophone Quartet et Duo Jeux d'Anches (duo d'accordéons).

En 2018, elle a commencé à expérimenter des performances d'improvisation avec le groupe multidisciplinaire Klank.ist, basé à Istanbul, et des improvisateurs malaisiens, dont Yong Yandsen (saxophoniste). Elle a également cofondé The New Music Room avec deux autres compositeurs malaisiens, Zihua Tan et XiaoXi Tee, tous basés sur différents continents, afin de créer une plateforme internationale - qu'elle soit virtuelle, en direct, ou un hybride des deux - pour que les compositeurs et les interprètes du monde entier discutent et créent de la nouvelle musique à travers une série de forums, de performances, de masterclasses et d'événements de lecture.

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